Éditions passées

MiniShiki japan 2025

La 1ère édition de MiniShiki Japan, version plus condensée du festival, a eu lieu fin 2025 au Gazette Café ! Elle a mis en lumière la beauté des traditions hivernales japonaises lors d’une journée d’immersion culturelle unique. Passionnés de culture japonaise, curieux et familles ont vécu une immersion authentique dans l’atmosphère chaleureuse et symbolique de l’hiver nippon.

À l’occasion des fêtes, notre stand d’objets artisanaux a proposé de jolis cadeaux originaux, accessibles à toutes les bourses et en provenance directe du Japon. Un atelier gratuit d’initiation au Furoshiki a été proposé aux curieux pour apprendre à emballer les cadeaux de manière originale et écologique grâce à des carrés de tissus traditionnels, symbole d’élégance et d’ingéniosité japonaise.

L’événement était un véritable voyage entre pratiques ancestrales, esthétique japonaise et convivialité, le tout inspiré de cette période riche en symboles. Une opportunité rare de découvrir la culture japonaise en hiver, à travers ses fêtes, ses rites et ses créations artistiques.

Nishiki Japan 2025

Un grand merci aux invitées spéciales du Nishiki Japan 2025 : Kaoru Kamiyui, professionnelle du kimono et de la coiffure traditionnelle japonaise et Kimiko Nakatani, maître calligraphe au Japon.

Après vous être rafraîchi avec un thé japonais glacé, vous avez pu échanger vos envies de voyage avec l’agence Asia, accrocher vos vœux sur les bambous du Tanabata et danser avec nous le Bon Odori !

Les ateliers, démonstrations et boutiques que vous avez pu trouver à notre événement :

  • Cérémonie du thé
  • Ikebana
  • Calligraphie japonaise
  • Kimono, yukatas et haoris
  • Poteries
  • Sakés japonais Nihonshu
  • Livres sur le Japon et sa culture traditionnelle
  • Objets en provenance du Japon

Nishiki japan 2024

Merci encore pour vos contributions lors de notre campagne de collecte 2024 !

La première édition du Nishiki Japan a été un succès ! Vous avez été nombreux et nombreuses à découvrir la culture nipppone et nous vous en remercions chaleureusement.

Vous avez pu partager la quiétude de la cérémonie du thé accompagné d’Anouk, formée aux gestes précis de cet art traditionnel, et apprécier la délicatesse de l’ikenaba grâce à Marina Icho, spécialiste de l’art floral japonais. Styliste du kimono moderne, Ribo Maïssa vous a appris à porter ce vêtement emblématique avec élégance et assurance. L’association des japonais à Montpellier a eu la gentillesse d’animer tout le week-end des ateliers d’initiation gratuits à la calligraphie et à la décoration d’éventails uchiwa.