« Le pouvoir des mots
Le pouvoir du pinceauOn dit que les mots ont une âme au Japon.
Quand j’écris de bons mots avec mon cœur,
La vie y est née.
Donc,
je continue d’écrire,
en vous souhaite de bonheur. »
La pratique de la calligraphie japonaise n’a pas pour but le développement d’une belle écriture suivant une graphie standardisée des lettres comme en Occident, mais vise plutôt à donner vie aux idéogrammes d’origine chinoise et aux kana en leur conférant du caractère. L’exposition et des démonstrations sont proposées pendant le festival.
Kimiko Nakatani commence la calligraphie à l’âge de 8 ans puis l’étudie à l’Université Daito Bunka, réputée pour la calligraphie. Après avoir travaillé comme rédactrice dans l’édition et la publicité, elle déménage à Paris pendant trois ans en raison de la mutation de son mari, où elle enseigne la calligraphie tout en apprenant elle-même le dessin.
À présent maître-calligraphe, elle organise des expositions, donne des conférences, participe à la conception de cartes postales et travaille pour le monde du cinéma et de la télévision en apportant son expertise pour le design de titres. Elle transmet la beauté du pinceau et la force des mots.
Kimiko Nakatani a étudié avec le professeur Eizan Naruse, personne de mérite culturel, et sous Daijun Yoshizawa, commissionnaire de Nitten. Secrétaire de l’Association Yomiuri Shoho, elle est membre à part entière de la All Japan Calligraphy Federation et membre directeur permanent de l’Association de calligraphie Kenshin. Elle est également membre juge de la Setagaya Ward Calligraphy Federation et préside des cours de calligraphie à Tsutsujigaoka.
Historique des récompenses majeures :
- 2006. Prix du maire de quartier à l’exposition de calligraphie du quartier de Setagaya.
- 2007. Sélection spéciale pour l’exposition de calligraphie Kenshin.
- 2008. Prix sous recommendation d’un conseiller de l’exposition de calligraphie de Kenshin.
- 2009. Prix sous recommendation d’un conseiller de l’exposition de calligraphie de Kenshin. Sélection spéciale de l’exposition Yomiuri Shoho.
- 2010. Sélectionné pour l’exposition de calligraphie Kenshin. Spécialement sélectionné à l’exposition de calligraphie Yomiuri. Grand prix de la Fédération des expositions de calligraphie de Taya Ward.
- 2012. Prix d’encouragement pour l’exposition de calligraphie Yomiuri. Prix d’encouragement à l’exposition Yoritsuru Bunshaten.
- 2014. Prix Shunko de l’exposition de calligraphie Kenshin.
- 2017. Prix Baika de l’exposition de calligraphie Kenshin.
- 2018. Prix Yoritsuru Bunsha à l’exposition Yoritsuru Bunsha.

